LE PONEYS FRANCAIS DE SELLE

Le Poney Français de Selle est extrêmement polyvalent, nous l’élevons par passion.

C’est est un poney de croisement issu du mariage des ponettes d’origine française  avec des étalons poneys (Connemara, New Forest, Welsh …) ou pur sang arabes. Actuellement, les croisements réalisés se sont élargis avec l’apport de sang étranger, venu d’Allemagne, de Belgique ou de Hollande.

Le Poney Français de Selle est utilisé à la fois pour la compétition (CSO, Concours Complet, Dressage) où il excelle, y compris à haut niveau, mais aussi pour l’équitation de loisir (promenade, randonnée, attelage).
Utilisé dans de très nombreux poney-clubs comme monture d’école, il s’adapte aussi bien au cavalier débutant qu’à celui qui démarre la compétition et va même parfois accompagner son cavalier jusque sur les plus grosses échéances européennes.
Par sa taille, il peut également convenir aux adultes.

La taille du Poney Français de selle varie entre 125 et 148 cm.

Ses caractéristiques physiques sont celles d’un petit cheval qui allie la rusticité du poney, les allures et les aptitudes sportives du cheval :
– poitrine large, bonne épaule, garrot bien sorti, dos solide, aplombs réguliers.
– Il doit avoir un bon équilibre et des allures amples et franches.
– Toutes les robes sont admises.

Le Poney Français de Selle est présent sur tout le territoire français et de plus en plus à l’étranger car excellent compétiteur, il est souvent vendu pour la compétition de haut niveau.